Le sud de la Chine est connecté à la fois au nord de la Chine et au sud-est de l'Asie. Les précédentes études d'ADN ancien ont montré plusieurs vagues de migration entre l'Asie de l'est et l'Asie du sud-est.

Fan Bai et ses collègues viennent de publier un papier intitulé: Paleolithic genetic link between Southern China and Mainland Southeast Asia revealed by ancient mitochondrial genomes. Ils ont séquencé le génome mitochondrial de deux chasseurs-cueilleurs du sud de la Chine datés de 11.000 ans issus des sites archéologiques de Longlin Laomocao et Qingshuiyuan Dadong (QSYDD):

2020_Bai_Figure1A.jpg, juil. 2020

Les deux séquences appartiennent à l'haplogroupe M71 qui est présent aujourd'hui dans le sud de la Chine et le sud-est de l'Asie. Elles possèdent de plus deux mutations supplémentaires: G6257A et G11518A qui définissent une nouvelle branche M71d. Les auteurs ont retrouvé 15 séquences contemporaines qui partagent ces deux mutations. Elles sont toutes d'Asie du sud-est: douze de Thaïlande, deux du Laos et une du Myanmar:

2020_Bai_Figure1B.jpg, juil. 2020

Les auteurs ont ensuite construit un réseau phylogénétique à partir des différentes séquences de l'haplogroupe M71. Dans la figure ci-dessous les deux chasseurs-cueilleurs sont représentés par des étoiles rouges. Ils se situent proche de la base de la branche M71d:

2020_Bai_Figure1C.jpg, juil. 2020

Ces résultats suggèrent une connexion entre le sud de la Chine et le sud-est de l'Asie.

Les auteurs ont ensuite estimé l'âge de la branche M71d: 22.210 et 22.750 ans selon la méthode. La dispersion de cette branche date ainsi du Paléolithique.