En Europe Centrale et dans les plaines d'Europe de l'Est, les hommes de Neandertal ont amélioré leur technologie lithique avec différents outils bifaciaux asymétriques, des artefacts en forme de feuille et des grattoirs bifaciaux. Cette évolution est connue sous le nom de Micoquien. Elle est identifiée dans une vaste région entre la Saône à l'ouest et la mer Caspienne à l'est.

Récemment, les études génétiques sur des fossiles humains ont identifié un remplacement des Néandertaliens de l'Altaï par des Néandertaliens occidentaux autour de 90.000 ans. Ce changement démographique est contemporain avec l'émergence de l'industrie Micoquienne en Europe Centrale et de l'est. Plus tard, un second remplacement de population est identifié dans le Caucase où les fossiles de la grotte Mezmaiskaya montrent plus d'affinité génétique avec les Néandertaliens occidentaux, qu'avec les Néandertaliens locaux précédents. Cependant ce remplacement de population n'est pas accompagné par un changement d'industrie lithique puisque les deux populations Néandertaliennes du Caucase sont associées à l'industrie Micoquienne.

Andrea Picin et ses collègues viennent de publier un papier intitulé: New perspectives on Neanderthal dispersal and turnover from Stajnia Cave (Poland). Ils ont séquencé le génome mitochondrial d'un Néandertalien de la grotte Stajnia en Pologne, obtenu à partir d'une molaire:

2020_Picin_Figure1.jpg, sept. 2020

Les mesures de datation radiocarbone sur cinq os d'animaux révèlent que la couche archéologique où a été trouvée la molaire est plus vieille que 49.000 ans. Le génome mitochondrial de la dent de la grotte Stajnia montre qu'il appartient à un Néandertalien. Il est le plus proche de celui du Néandertalien Mezmaiskaya 1 dans le Caucase, et est plus éloigné des génomes mitochondriaux des Néandertaliens plus récents:

2020_Picin_Figure3.jpg, sept. 2020

La date génétique de cette molaire est estimée autour de 116.000 ans, avec cependant une forte incertitude: entre 83.000 et 152.500 ans.

Les fossiles animaux retrouvés dans les couches archéologiques appartiennent essentiellement à des animaux adaptés au froid comme le mammouth laineux, le rhinocéros laineux, l'ours des cavernes, le renard rouge, le loup et le renard polaire. Parmi l'industrie lithique la présence d'outils bifaciaux et de pointes en forme de feuille supporte l'association avec le Micoquien.