Les steppes Ponto-Caspiennes s'étendent entre les Carpates à l'ouest et les monts Oural à l'est. Dans cette région la culture Yamnaya a prospéré entre 3300 et 2600 av. JC. Elle est associée à l'origine des langues Indo-européennes, notamment depuis les récentes études d'ADN ancien. L'haplogroupe du chromosome Y: R1b est le plus fréquent parmi les hommes de cette culture. C'est également l'haplogroupe le plus fréquent parmi les populations actuelles d'Europe occidentale. La diffusion des haplogroupes R1b et R1a en Europe et en Asie a également été associée à la diffusion ds langues Indo-européennes, et à la pénétration de l'ascendance des steppes dans ces régions. Ces migrations ont également été supposées conduites principalement par des hommes. Dans les steppes Ponto-Caspiennes la culture des Catacombes correspond à la fin de la culture Yamnaya entre 2500 et 2300 av. JC. Après les 23ème siècle av. JC., l'aridité du climat et des sols conduisent à la désertification de la région. La culture Lolinskaya succède à la culture des Catacombes.
Il a été suggéré que les pratiques funéraires reflètent la stratification sociale de ces cultures préhistoriques. De plus la paléogénétique peut élucider la filiation éventuelle entre les culture Yamnaya et des Catacombes. Maria Ochir-Goryaeva et ses collègues viennent de publier un papier intitulé: Ancestry and identity in Bronze Age Catacomb culture burials: A meta-tale of graves, skeletons, and DNA. Ils ont testé l'ADN de squelettes appartenant au groupe de kourganes du site Ergeninsky situé dans l'est de la région de la culture des Catacombes entre la mer Noire et la mer Caspienne:
La fouille de ces kourganes a été réalisée entre 1981 et 1986, puis a été reprise entre 2006 et 2008. Ces sépultures contiennent de nombreux artefacts métalliques comme des couteaux, des alènes, des crochets et des ciseaux. Leur analyse spectrale montre que ces objets de cuivre contiennent une forte proportion de zinc (laiton). Ces kourganes appartiennent pour la plupart à la culture des Catacombes du Manych oriental. Les auteurs de cette étude ont testé l'ADN de deux hommes appartenant à la sépulture principale des kourganes 2 et 4 de ce site archéologique. Ils ont ainsi testé quelques marqueurs autosomaux, quelques marqueurs STR du chromosome Y et quelques marqueurs mitochondriaux permettant de discriminer les principaux haplogroupes. L'individu du kourgane 2 est accompagné d'un riche mobilier alors que celui du kourgane 4 est accompagné par uniquement une céramique. Le statut social de ces deux individus est donc probablement différent.
Ces deux individus ont été confirmé de sexe masculin par l'analyse ADN. Ces deux individus ne sont pas de proches parents. Ils sont tous les deux de l'haplogroupe du chromosome Y: R1b. Cet haplogroupe est l'haplogroupe dominant des individus de la culture Yamnaya. Les haplogroupes mitochondriaux de ces deux individus sont respectivement H et N. Ces haplogroupes ont également été trouvés chez les individus de la culture Yamnaya. Ces résultats suggèrent une continuité génétique entre ces deux cultures.
ADN ancien dans la culture des Catacombes
lundi 21 juin 2021. Lien permanent ADN ancien
3 réactions
1 De aquiTain - 22/06/2021, 17:52
Quel serait votre explication sur le remplacement des lignées masculines en Europe de l'ouest par celle, R1b, des yamnaya ?
Plutôt hors sujet...
2 De Bernard - 23/06/2021, 07:49
Bonjour aquiTain,
Les R1b arrivent en Europe occidentale avec les Campaniformes.
Bonne journée
3 De Rivi - 24/06/2021, 14:33
Bonjour
Des chercheurs (V. Kulbaka, SA Grigoryev) ont suggéré la possibilité que la culture des Catacombes soit à l'origine des populations de langue grecque, phrygienne et arméniennes. Leur analyse se basait sur des indices archéologiques et/ou linguistiques. Il serait utile de savoir si cette étude permet ou non de valider cette hypothèse. La signature génétique de ces individus se retrouve-t-elle sur des individus ayant appartenu à des cultures postérieures ? Bien cordialement. Rivi.