La culture Yangshao est une des cultures préhistoriques qui a eu le plus d'influence en Asie de l'est. Elle est située géographiquement le long du fleuve jaune. Son influence se ressent dans les cultures voisines Majiayao dans la région du Ganqing, Laohushan dans la plaine Hetao et Dawenkou dans la région du Shandong. Bo Miao et ses collègues viennent de publier un papier intitulé: Maternal genetic structure of a Neolithic population of the Yangshao culture. Ils ont séquencé le génome mitochondrial de 60 individus du site archéologique de Qingtai de la culture Yangshao, daté entre 5500 et 5000 ans:
Les auteurs ont obtenu des résultats de bonne qualité pour 51 échantillons. Ces individus appartiennent aux haplogroupes A, B, D, F, G, M9 et M10. Il y a 35 haplotypes différents. Les haplogroupes les plus fréquents sont D4 (27,45%), D5 (13,73%), B4 (17,65%), B5 (1,96%) et A (13,73%).
Les haplogroupes D4 et D5 ont une haute fréquence dans les populations actuelles d'Asie du nord est, et plus faible en Asie du sud est. A l'inverse, les haplogroupes B4 et B5 ont une plus haute fréquence dans les populations actuelles d'Asie du sud est, que dans celles d'Asie du nord est. L'haplogroupe A est légèrement plus fréquent en Asie du nord est qu'en Asie du sud est. L'haplogroupe M9 est fréquent aujourd'hui sur le plateau Tibétain. De manière générale, les haplogroupes qui sont majoritaires aujourd'hui en Asie du nord est (A, D4, D5, F2 et G) et en Asie du sud est (B4, B5, F1 et M9a) sont également présents dans la population préhistorique de Qingtai. Nénanmoins sur le site archéologique de Qingtai les deux tiers sont majoritaires en Asie du nord est et un tiers seulement sont majoritaires en Asie du sud est. Ces résultats suggèrent une forte connexion de la population préhistorique de Qingtai avec la population actuelle d'Asie du nord est, en accord avec les sources archéologiques.
Si on compare maintenant la population de Qingtai avec d'autres anciennes populations d'Asie de l'est, on s'aperçoit que la population de Qingtai est plus similaire aux anciennes populations de la région du fleuve jaune et quelques populations de l'ouest de la rivière Liao. Notamment elle est plus proche des populations du Shandong récent que du Shandong ancien.
Les auteurs ont ensuite exploré les haplogroupes B5b et D5a2a1. Dans la figure ci-dessous QT représente l'ancienne population de Qingtai en rouge, SD l'ancienne population du Shandong en vert et TP l'ancienne population du plateau Tibétain en cyan:
Les résultats montrent que les anciennes populations de Qingtai et du Shandong récent sont sur les mêmes branches.
Une Analyse en Composantes Principales qui compare les différentes populations anciennes, confirment la proximité des échantillons de Qingtai avec ceux du Shandong récent:
L'Analyse en Composantes Principales qui compare la population de Qingtai avec les populations contemporaines montre que celle-ci est plus proche des Han du nord:
Ces résultats suggèrent que l'ancienne population de Qingtai a joué un rôle dans la composition mitochondriale des Han du nord actuels.
Lignages maternels de la population Néolithique de la culture Yangshao
mardi 22 juin 2021. Lien permanent ADN ancien