L'homme moderne a une longue histoire dans l'est et le sud est de l'Asie. Les études récentes de paléo-génomique ont montré que les chasseurs-cueilleurs Hoabinhiens vieux de 8000 à 4000 ans ont divergé il y a longtemps des populations Asiatiques actuelles, alors que les populations Néolithiques du sud est de l'Asie vieilles de 4000 ans, sont reliées aux populations actuelles du sud de la Chine. De plus les anciens individus de la région continentale du Fujian face à l'île de Taïwan, vieux de 9000 à 4000 ans ont une ascendance distincte des anciennes populations du nord de la Chine, mais moins éloignée que celle des chasseurs-cueilleurs Hoabinhiens. Cette ascendance se retrouve dans les populations actuelles du sud de la Chine, mais aussi chez les populations Austronésiennes qui ont migré jusqu'en Polynésie dans l'océan Pacifique.

Le rôle de la région chinoise du Guangxi, située dans le sud du pays le long de la frontière Vietnamienne, dans l'histoire humaine, est encore mal comprise. Un individu issu du site de Longlin et vieux de plus de 10.000 ans possède une morphologie crânienne qui présente des caractères à la fois archaïques et modernes.

Tianyi Wang et ses collègues viennent de publier un papier intitulé: Human population history at the crossroads of East and Southeast Asia since 11,000 years ago. Ils ont séquencé le génome de 30 anciens individus de la région du Guangxi datés entre 10.700 et 300 ans, incluant notamment l'ancien individu du site archéologique de Longlin. Les auteurs ont également obtenu le génome d'un ancien individu de la région du Fujian vieux de 11.500 ans issu du site archéologique de Qihe. Ainsi deux individus de cette étude situés dans le sud de la Chine, sont datés entre 12.000 et 10.000 ans:

2021_Wang_Figure1A.jpg, juin 2021

Les auteurs ont réalisé une Analyse en Composantes Principales pour comparer ces génomes à ceux d'autres anciens individus de la région et aux populations contemporaines:

2021_Wang_Figure1C.jpg, juin 2021

Les anciens individus de Longlin et Qihe se regroupent ensemble à proximité également des autres anciens individus de Dushan vieux de 9000 ans et de Baojianshan vieux de 8000 ans. S'ils sont localisés dans la variabilité génomique des populations d'Asie de l'est, ils sont relativement éloignés des populations actuelles de l'est de l'Asie, mais également des anciennes populations du Shandong (9500 à 7700 ans) du nord de la Chine ou du Fujian (8400 à 7600 ans) du sud de la Chine. En réalité les anciennes populations du Shandong et du Fujian sont plus proches l'une de l'autre que de l'ancien individu de Longlin. Ces résultats obtenus avec la statistique f4 sont confirmés par l'utilisation des logiciels Admixture Graph et Treemix. Cependant si on compare le génome de l'individu de Longlin avec d'autres populations anciennes ou contemporaines qui ont divergé entre elles il y a longtemps, comme l'ancien chasseur-cueilleur de Tianyuan, les chasseurs-cueilleurs Hoabinhiens du sud-est de l'Asie (Laos et Malaisie), les papous de Nouvelle-Guinée ou les Onges des îles Andaman, les auteurs trouvent que l'ancien individu de Longlin est plus proche des anciens individus du Shandong et du Fujian:

2021_Wang2_Figure2A.jpg, juin 2021

Ainsi l'individu de Longlin représente une ramification à part de la branche est Asiatique des hommes modernes. De la même façon un ancien Jomon du Japon issu du site archéologique d'Ikawazu montre un motif génétique similaire par rapport aux anciens individus d'Asie de l'est. Longlin et Ikawazu sont à égale distance génétique des anciens individus de Shandong et de Fujian. Ces résultats suggèrent que les populations relatives à l'ancien individu de Longlin, l'ancien individu d'Ikawazu et les anciennes populations Néolithiques de Chine se sont séparées l'une de l'autre à la même époque. La diversité génétique des populations était alors plus importante que maintenant.

L'étude du génome de l'individu de Dushan daté de 8800 ans montre qu'il présente une affinité génétique avec l'individu de Longlin. Ainsi l'ascendance de Guangxi représentée par le génome de Longlin est présente chez l’individu de Dushan. Cependant ce dernier possède également de l'ascendance issue des anciens individus du Fujian. La statistique f3 montre que l'individu de Dushan est issu d'un mélange génétique entre la population de Longlin (17%) et la population du Fujian (83%) (voir figure ci-dessus). Ce mélange génétique se retrouve dans d'autres anciens individus notamment au Fujian chez des individus datés entre 4100 et 2000 ans, mais également chez des anciens individus de Taïwan datés entre 1900 et 1100 ans. On retrouve également ce mélange génétique au Vietnam entre 4100 et 2000 ans et au Guangxi il y a 1500 ans. Ainsi ce mélange génétique a du jouer un rôle important dans le sud de la Chine.

L'ancien individu de Baojianshan vieux de 8000 ans possède également ce mélange génétique. Ce dernier individu possède plus d'affinité génétique avec l'ancien individu de Dushan qu'avec les anciens individus du Shandong ou du Fujian. Cependant contrairement aux individus de Longlin et Dushan, l'individu de Baojianshan partage des allèles avec les chasseurs-cueilleurs Hoabinhiens du sud est de l'Asie. Ainsi cet individu peut être modélisé comme issu d'un mélange génétique entre la population de Dushan (72,3%) et les chasseurs-cueilleurs Hoabinhiens (27,7%) (voir figure ci-dessus). Ainsi au Guangxi, les populations plus récentes sont assez différentes de l'ancien individu de Longlin, contrairement au Fujian où les populations plus récentes restent proches génétiquement des anciens individus du début du Néolithique.

Les échantillons de la période historique (triangles) ne se regroupent pas avec ceux de la période préhistorique sur la PCA (disques). Ceux vieux d'environ 1500 ans (triangles pointe vers le haut) se regroupent avec les locuteurs des langues Tai-Kadai. Cependant ceux plus récent datés de seulement 500 ans (triangles pointe vers le bas) se regroupent encore à part et se regroupent à proximité des locuteurs des langues Hmong-Mien. Ces résultats sont confirmés par la statistique f4. Le logiciel qpAdm montre que les individus de la période historique peuvent être modélisé comme issus d'un mélange génétique entre une population proche de l'ancien individu de Dushan (58 à 91%) et une population d'ascendance de l'Asie du nord-est (9 à 42%). Ces populations du nord ont le plus d'affinité avec les anciennes populations du Shandong près de l'embouchure du fleuve jaune.