Parmi les 6000 anciens génomes déjà obtenus à partir de restes humains, seule environ une centaine vient d'Afrique. Une bonne partie de ces anciens génomes Africains est issue des anciennes populations pastorales d'Afrique de l'Est: Kenya ou Tanzanie. Il y a un fort consensus pour que cette migration de pasteurs Africains soit issue du nord à partir des régions du Soudan ou d’Éthiopie.

Ke Wang et ses collègues viennent de publier un papier intitulé: 4000‑year‑old hair from the Middle Nile highlights unusual ancient DNA degradation pattern and a potential source of early eastern Africa pastoralists. Ils ont extrait le génome des cheveux momifiés d'un ancien individu du cimetière Kadruka 21 situé sur les bords du Nil, dans le nord du Soudan:

2022_Wang_Figure1.jpg, déc. 2022

Cet individu est daté de 4033 ans dans la période Kerma qui succède au Néolithique.

Une étude récente sur la diète des individus enterrés dans les cimetières de Kadruka a montré que ces individus mangeaient des produits laitiers de vaches ou de moutons, des plantes de type C3 comme les haricots, le niébé, le manioc, le soja, le riz ou l'orge, ou des animaux mangeant des plantes de type C3. La prolifération précoce de l'économie pastorale visible dans la culture Kerma du nord Soudan a été proposée comme source potentielle de la diffusion du pastoralisme en Afrique de l'Est.

Les auteurs ont réalisé une Analyse en Composantes Principales pour comparer le génome de Kadruka avec d'autres anciens génomes Africains ou du Proche-Orient:

2022_Wang_Figure3.jpg, déc. 2022

Les résultats montrent que l'ancien individu du nord Soudan se localise proche des anciens pasteurs d'Afrique de l'Est notamment du Kenya et de Tanzanie datés également de 4000 ans. De plus la statistique f3 montre que cet individu du Soudan possède le plus d’affinité génétique avec les anciens individus du Levant, les anciens individus d'Afrique du Nord ou de l'Est, ou les populations actuelles d'Afrique du Nord ou de la Corne d'Afrique.

Ces résultats suggèrent que l'économie pastorale s'est diffusée en Afrique le long des rives du Nil, vers le sud.