Récemment les avancées scientifiques, notamment en paléo-génétique, ont permis d’appréhender les relations familiales dans les anciennes populations, notamment la descendance, le mariage et la résidence. Il est maintenant possible de reconstruire la généalogie de ces anciens individus sur plusieurs générations et d'en déduire leur organisation sociale.
Jens Blöcher et ses collègues viennent de publier un papier intitulé: Descent, marriage, and residence practices of a 3,800-year-old pastoral community in Central Eurasia. Ils ont analysé le génome des anciens individus enterrés dans un tumulus vieux de 3800 ans de la nécropole de Nepluyevsky localisé au centre des steppes Eurasiennes, au sud de l'Oural, sur la rive droite de la rivière Yandyrka. Ce cimetière comprend un total de 38 tumulus, et le tumulus étudié ici est le plus gros. Il abrite l'inhumation de 44 individus qui se trouvent dans la zone d’interactions entre la culture Sroubna et la culture d'Andronovo:
Les auteurs ont obtenu des données génomiques pour 32 anciens individus de ce tumulus, 18 hommes et 14 femmes. Les haplogroupes mitochondriaux sont divers: H, N, K, T et U. Ils sont associés aux populations occidentales. A l'inverse la diversité du chromosome Y est très faible puisque tous les hommes appartiennent à l"haplogroupe Q1b à l'exception de deux individus qui sont de l'haplogroupe R1a. Si ce dernier haplogroupe est fréquent dans les steppes Eurasiennes de l'est de l'Europe, Q1b est lui fréquent dans les populations du sud de la Sibérie ou de Mongolie.
Les auteurs n'ont pas détecté d'excès de longs segments homozygotes, ce qui suggère peu de consanguinité dans cette population. Ils ont reconstruit un arbre généalogique sur trois générations connectant 33 individus dont 21 ont été séquencés pour la première fois dans cette étude. A la racine de cet arbre se trouvent six frères avec leurs épouses, leurs enfants et petits-enfants. Le frère le plus âgé (b32-1) est également le seul qui a eu des enfants avec deux femmes. Il est enterré avec une jeune femme de 25 à 35 ans (b32-2) dont il a eu au moins sept enfants: deux filles et cinq garçons. Il a eu de plus un enfant (b10-2) avec une autre femme (b28-2) enterrée plus loin. Un second frère (b2b-1) a eu un fils (b7-1) avec sa femme (b25-1). Un troisième frère (b2a-1) est enterrée avec une femme (b2a-2) sans enfant détecté dans cette étude. De plus les études ont montré que les deux individus: j11-1 et b17-1 sont deux jumelles monozygotes, nièces des trois frères identifiés ci-dessus. De même les deux individus: b30-1 et b22-1 sont également deux neveux, issus de deux autres frères:
Enfin onze individus n'ont pas pu être placés dans cet arbre généalogiques, bien que quatre d'entre eux soient reliés au 3ème ou au 4ème degré avec les individus contenus dans l'arbre. Deux des hommes de ces individus non contenus dans l'arbre, appartiennent à l’haplogroupe du chromosome Y: R1a.
Les auteurs ont ensuite réalisé une Analyse en Composantes Principales pour comparer ces anciens individus de Nepluyevsky (disques rouges dans la figure ci-dessous) avec d'autres anciens individus d'Eurasie. Ils se regroupent tous ensemble avec les autres anciens individus des cultures du Bronze Moyen Sintashta et Fatyanovo, à l'exception de deux individus: une femme b28-2 située proche des individus Sarmates de l'Âge du Fer (triangles vert foncé) et un jeune homme b10-2 situé en position intermédiaire:
Les cultures Sroubna et Andronovo sont supposées prendre leur source dans la culture Sintashta datée entre 2100 et 1800 av. JC. à partir des similarités dans les pratiques funéraires et le mobilier archéologiques. Cette étude permet de confirmer cette hypothèse. De plus la très grande majorité des individus enterrés danse ce tumulus appartiennent à une seule famille dont l'organisation sociale est patrilinéaire.
Organisation sociale et relations familiales dans un tumulus vieux de 3800 ans correspondant à une population pastorale du centre de l'Eurasie
jeudi 7 septembre 2023. Lien permanent ADN ancien