Des restes humains ont été découverts dans une tombe isolée près du village d'Offord Cluny situé dans le Cambridgeshire au sud-est de l'Angleterre. Une analyse ostéologique a montré que cet individu est un jeune adulte âgé entre 18 et 25 ans. Son sexe n'a pu être déterminé. Marina Silva et ses collègues viennent de publier un papier intitulé: An individual with Sarmatian-related ancestry in Roman Britain. Une mesure radiocarbone sur une dent a donné une datation comprise entre 126 et 228 après Jésus-Christ. Ils ont également analysé le génome de cet individu. Les résultats ont montré que cet individu était un homme. Les auteurs ont ensuite réalisé une Analyse en Composantes Principales pour pouvoir comparer ce génome (symbole carré jaune ci-dessous) avec celui d'autres anciens individus. De manière intéressante il se différencie de tous les autres génomes de Grande-Bretagne de l'époque Romaine (symboles carrés rouge ci-dessous). Par contre il se situe proche des anciens génomes d'Anatolie et du Caucase. Notamment il a des affinités génétiques avec des individus de la fin de l'Âge du Bronze d'Arménie et des Alains appartenant à la confédération des Sarmates, situés au nord du Caucase:
Ces résultats sont confirmés par l'utilisation de la statistique f4.
Son haplogroupe du chromosome Y est R1b-Y13369 une sous-branche de l'haplogroupe R1b-Z2103 fréquent dans la population Yamnaya de l'Âge du Bronze. Cet haplogroupe a été retrouvé chez d'anciens individus d'Arménie. Aujourd'hui on le retrouve dans des populations du Caucase, d'Anatolie et du Proche-Orient. Son haplogroupe mitochondrial est K1a trouvé en Anatolie et au Levant au Néolithique, ainsi qu'en Europe.
Les auteurs ont ensuite utilisé les logiciels qpWave et QpAdm. Les résultats montrent que la seule source possible pour cet individu d'Offord Cluny est la population d'Arménie de la fin de l'Âge du Bronze. Cependant cette population pré-date l'individu d'Offord Cluny d'environ un millénaire, et n'est donc pas bien représentative des ascendances du premier millénaire dans le Caucase. Par contre cet individu pourrait être issu d'un mélange génétique entre une population Sarmate (entre 24 et 34%) et une population d'Arménie de l'antiquité:
Les auteurs ont ensuite mesuré les isotopes du carbone, de l'azote, de l'oxygène et du strontium. La valeur du strontium sur une seconde molaire représentative d'un âge de 5 ou 6 ans est compatible avec les valeurs d'Angleterre. Cependant cette valeur est commune a de nombreux sols géologiques sur la planète. D'autre part la valeur de l'oxygène est plus faible que les valeurs d'Angleterre. Elle est compatible avec une région plus froide de climat continental. Les valeurs du carbone et de l'azote indiquent une diète riche en plantes C4 non natives en Angleterre, avec peu de ressources marines. De plus les valeurs mesurées à différents âges montrent un changement de régime alimentaire autour de l'âge de cinq ans lorsque les valeurs du carbone passent brutalement de -12‰ à -16‰ caractéristique d'un changement d'un régime à base de plantes C4 à un régime à base d'un mélange de plantes C3 et C4, et lorsque les valeurs de l'azote passent de 8‰ à 10‰ correspondant à une augmentation de la consommation de viande:
Un deuxième changement intervient à l'âge de neuf ans lorsque les valeurs du carbone passent de -15‰ à -19‰ vers l'âge de 13 ans, ce qui correspond alors à une diète basée principalement sur des plantes C3. Ces changements des valeurs isotopiques pourraient correspondre à des mouvements géographiques de cet individu durant son enfance.
L'âge de l'individu d'Offord Cluny à sa mort est compatible avec la mort d'un soldat de l'armée Romaine. Une possibilité, sachant que la datation de cet individu est comprise entre 126 et 228, pourrait être le déploiement de la cavalerie Sarmate dans l'armée Romaine en l'an 175, à la suite de la victoire de Marc Aurèle durant les guerres marcomanes décrite par l'historien Romain: Cassius Dion.
Un individu d'ascendance sarmate en Grande-Bretagne Romaine
mercredi 3 janvier 2024. Lien permanent ADN ancien