La fin du dernier maximum glaciaire est une période cruciale de grande transformation caractérisée par le début d'une amélioration du climat avec de nouvelles expansions humaines dans le sud de l'Europe et notamment en Italie. Ces changements apparaissent dans la culture matérielle, la technologie et la structure des habitats. Le rôle de refuge glaciaire de la péninsule Italique n'est pas pleinement compris malgré des travaux récents sur le sujet. L'enfant de la grotte delle Mura dans les Pouilles en Italie du sud a été découvert en 1998 sans mobilier archéologique. D'après la stratigraphie, ce fossile a été associé à la fin de l'épi-gravettien:

2024_Higgins_Figure1.png, sept. 2024

Owen Alexander Higgins et ses collègues viennent de publier un papier intitulé: Life history and ancestry of the late Upper Palaeolithic infant from Grotta delle Mura, Italy. Ils ont étudié de manière approfondie le squelette de l'enfant de la grotte delle Mura par l'intermédiaire d'une analyse anthropologique, des datations radio-carbone, une paléohistologie dentaire, des analyses isotopiques et une analyse génomique.

Le squelette est bien conservé et pratiquement intact. L'âge de l'enfant est estimé entre sept mois et demi et un an et demi, et sa taille à 82 cm. Il y a une fracture de la clavicule gauche interprétée comme une possible conséquence de l'accouchement. La datation radio-carbone a donné une date comprise entre 15.320 et 14.910 av. JC.

Les analyses génomiques ont montré que cet enfant était un garçon. Son haplogroupe mitochondrial appartient à la branche basique: U2’3’4’7’8’9 et son haplogroupe du chromosome Y est I2a1a1. Ces deux haplogroupes sont les plus fréquents parmi les chasseurs-cueilleurs d'Italie de la culture épi-gravettienne appartenant au cluster de Villabruna. Les auteurs ont ensuite réalisé une Analyse en Composantes Principales. Dans la figure ci-dessous le génome de l'enfant de la grotte delle Mura est représenté par un losange rose entouré de noir. Il se situe en bas à gauche au sein du cluster de Villabruna et donc des chasseurs-cueilleurs de l'ouest (WHG):

2024_Higgins_Figure6a.png, sept. 2024

Il est notamment très proche des chasseurs-cueilleurs de Sicile, de la grotte de l'Arene Candide en Ligurie et de ceux de la grotte de Continenza située dans les Abruzzes. Des analyses phylogénétiques obtenues soit avec la statistique f3 (ci-dessous en bas à gauche), soit avec le logiciel qpGraph (ci-dessous en bas à droite) montre que l'enfant de la grotte delle Mura est situé sur une branche récente du cluster de Villabruna:

2024_Higgins_Figure5.png, sept. 2024

On en déduit que le cluster de Villabruna est arrivé par le nord jusqu'au sud de la péninsule Italique et la Sicile.

Les auteurs ont ensuite analysé les segments d'homozygotie. L'enfant de la grotte delle Mura possède moins de 100 cM de courts segment d'homozygotie de manière identique aux individus du cluster de Villabruna du nord de l'Italie. De plus le nombre important de longs segments suggère un étroit lien de parenté entre ses parents. Ces résultats suggèrent que la population à laquelle appartenait cet enfant devait être peu nombreuse:

2024_Higgins_Figure6b.png, sept. 2024

Enfin les analyses des phénotypes suggèrent que cet enfant avait les yeux bleus, la peau sombre et les cheveux bruns. De plus il était intolérant au lactose.