Une découverte sensationnelle a été faite en Suisse dans la région de Berne. Un dolmen daté de plus de 5000 ans, contenant 30 squelettes et des objets du néolithique. C'est la première tombe néolithique découverte intacte au nord des Alpes.

Dolmen Suisse

En octobre 2011, des spécialistes du Service Archéologique du canton de Berne, ont commencé a fouillé une grande dalle de granit de 7 tonnes. Elle mesure 3 mètres de long sur 2 mètres de large et 1 mètre d'épaisseur. Les archéologues ignoraient qu'elle couvrait une tombe néolithique. Ce site a été trouvé lorsqu'un fermier a essayé de déplacer ce rocher de l'époque glaciaire. Selon un article du Berner Zeintung, des objets romains et médiévaux ont été trouvés au-dessus des couches néolithiques. Ce dolmen faisait donc partie du paysage jusqu'au 13ème siècle de notre ère. La plupart des sédiments qui recouvrent le site sont des dépôts d'inondation de la rivière voisine. Le responsable de la fouille Marco Amstutz a commenté sa découverte: “What we found here is like winning the lottery“. Une sépulture collective intacte du néolithique est apparue malgré des craintes sur un éventuel pillage. Les montants du dolmen sont légèrement inclinés à cause des inondations constantes de la rivière toute proche, mais malgré cela, le site est relativement bien préservé. Les fouilles de la chambre sépulcrale ont révélé plus de 30 individus, ainsi que du mobilier funéraire dont des perles, des pointes de flèche en silex et des coquillages.

Des tests ADN ainsi que des analyses sophistiquées des dents seront effectués au cours des deux prochaines années.

Le néolithique Suisse débute au milieu du 5ème millénaire av. JC. Il est contemporain de la culture rubanée en Europe Centrale et de la culture de Vinca dans les Balkans. Durant le 4ème millénaire av. JC., quand ce dolmen a été construit, la culture locale semble se développer indépendamment du reste de l'Europe, et cette fouille peut aider à débuter une étude plus approfondie des connections qui ont relié la région durant cette période.

Une équipe de la télévision suisse a suivi les archéologues durant leur fouille du dolmen: