Les informations sont issues du rapport final d'opération d'archéologie préventive de 2012 de Luc Vergnaud sur le site des Villas d'Aurèle à Sierentz en Alsace, dans la vallée du haut Rhin.

Dans la partie sud de la fouille, quatre sépultures attribuées au Campaniforme ont été mises au jour en 2010. Cet ensemble funéraire s'étend sur près de 55 m en suivant un axe nord-ouest / sud-est:
2012 Vergnaud Figure 39a

La sépulture 10

Cette structure très arasée, de forme quadrangulaire aux angles arrondis (1,5 x 1m) est conservée sur une profondeur maximale de 5 cm. Elle est orientée selon un axe nord-nord-ouest/sud-sud-est. La très mauvaise conservation de cette structure n’a pas permis de connaitre la position originelle du corps. Seuls quelques éléments du squelette d’un enfant d’environ cinq ans ont été mis au jour dans le quart nord-est de la fosse. Il était accompagné de deux vases, certainement complets à l’origine, dont seuls les fonds, déposés au sud du corps, ont été retrouvés (du fait du très mauvais état de conservation de la structure):
2012 Vergnaud Figure 40

Le fond concave n°1 fig.41 appartient probablement à un gobelet à profil en S. Il est de couleur beige à rouge. Le décor conservé consiste en une unique bande composée de huit rangées horizontales d’impressions au peigne, limitée dans sa partie supérieure par une impression de cordelette.
2012 Vergnaud Figure 41

Le fond concave n°2 de la même figure appartient probablement à un gobelet à profil en S. La surface extérieure est brune à rouge sombre. Le décor conservé consiste en une succession de deux registres horizontaux séparés par une mince plage laissée vide. Chaque registre est composé d’un type de bande différent. De haut en bas, on distingue d’une part, une bande délimitée par des impressions de cordelette et remplie par un motif de croisillons composé par des segments imprimés au peigne, et d’autre part, une bande, délimitée par des impressions de cordelette, remplie par neuf rangées horizontales d’impressions au peigne.

La sépulture 68

Cette sépulture, très bien conservée, est orientée selon un axe nord-ouest/sud-est. Elle est de forme quadrangulaire, aux angles arrondis mesurant 2,30 m de long pour 1,80 m de large. Son fond, plat, se situe à 0,33 m du niveau de décapage.
2012 Vergnaud Figure 42a

Le sujet inhumé est un homme adulte dont l’âge au décès se situe entre 30 et 59 ans. Il a été déposé sur le côté gauche, en position hyper fléchie, selon un axe nord-ouest/sud-est, la tête vers le nord-ouest. Les différentes observations indiquent que le corps se situait dans un coffrage en bois réalisé avec un assemblage de planches surmonté par une superstructure éventuellement subaérienne. De plus, il est vraisemblable que le défunt portait sur lui une enveloppe en matière périssable ayant préservé un certain espace vide autour du corps permettant, tout en les limitant, ses déplacements.

Le défunt était accompagné de deux vases décorés, huit éléments en silex (dont trois armatures de flèches), un aiguisoir en grès, un brassard d’archer en schiste et un fragment de défense de suidé.

Le vase n°1 fig. 50 est un gobelet à profil en S et fond concave. La surface extérieure est beige à brune avec quelques traces ponctuelles noires probablement dues à des coups de feu. Sur la partie supérieure du vase, la surface est rouge sombre, brillante et polie. Il semble qu’il s’agisse là de l’aspect originel de la surface du vase qui n’est pas conservé ailleurs. Le décor, couvrant, s’organise en une succession de sept registres horizontaux, délimités par des impressions à la cordelette et séparés par de minces plages laissées vides. On distingue deux types de bandes. D’une part, une frise de losanges délimités et remplis par des impressions au peigne, l’espace entre les losanges étant laissé libre. D’autre part, une frise faisant alterner deux types de panneaux, l’un composé de 8 à 11 rangées d’impressions horizontales, l’autre, de 4 à 5 rangées verticales, réalisées au peigne.

Le vase n°2 fig. 50 est un gobelet à profil en S et fond concave. La surface extérieure est beige à brune. Certaines zones semblent avoir conservé l’aspect originel du vase. Elles sont, principalement localisées sur les endroits vides de décors et ont une couleur rouge sombre et un aspect brillant et poli. Le décor, couvrant s’organise en une succession de quatre registres horizontaux, séparés par de minces plages laissées vides. On distingue trois types de bandes. Le premier type est délimité par deux rangées horizontales d’impressions au peigne. L’espace entre les deux est rempli par des rangées d’impressions réalisées au peigne. Dans le second type, la bande est, là aussi, remplie de rangées d’impressions au peigne, mais est délimitée par des impressions de cordelette. Enfin le troisième type, délimité par des impressions de cordelette, est rempli par une frise de petits triangles composés par de petits segments obliques réalisés au peigne.
2012 Vergnaud Figure 50

L’objet n°3 fig. 50 est une pièce triangulaire en silex, à base concave. Le bord droit et la base portent de nombreuses traces d’oxyde de fer et semblent de plus être dans un état d’usure plus avancé que le bord gauche. Il pourrait s’agir d’une pièce utilisée comme pierre à briquet. Les armatures de flèche en silex n°5, 6 et 7 fig. 50, sont de forme triangulaire, symétrique, à base concave dégageant deux ailerons. L’objet n°8 fig. 50 est un éclat triangulaire en silex. L’éclat cortical à retouche bifacial n°9 fig. 50, fabriqué en silex, pourrait être un grattoir. L’objet n°10 fig. 50 est une lame épaisse à trois pans réalisée en silex dont une face porte de nombreuses traces d’oxyde de fer. Ce pourrait être une pierre à briquet. L’objet n°11 fig. 50 est une lame corticale à trois pans réalisée en silex.

Le brassard d’archer biforé (n°4 fig. 50), au profil plat et au bord non cintré, a été réalisé dans un schiste de couleur gris-bleu. Une petite partie d’un des coins de la pièce présente une cassure ancienne. La “pierre à rainure” en grès rose (n°13 fig. 50), de forme parallélépipédique, porte sur sa face supérieure deux rainures relativement peu profondes (entre 2 et 3 mm) se croisant quasiment à angle droit. L’objet n°12 fig. 50 est un fragment de défense de suidé qui ne semble pas avoir été travaillé.

La majorité du matériel est déposé au sud-ouest du corps, dans le dos de l’individu. On peut noter l’existence de différents ensembles d’objets. Ainsi au contact de l’aiguisoir n°13 était déposée la pièce en silex n°9. De même les trois armatures de flèches étaient déposées ensemble. L’une (n°7) a de plus été retrouvée de chant, suggérant qu’elle était encore emmanchée lors de son dépôt. Une autre (n°5) était déposée sur l’éclat triangulaire n°8. Le brassard d’archer (n°4) a été retrouvé entre les deux os de l’avant-bras gauche, légèrement sous le radius, sa face plane vers le haut. Le fragment de défense de suidé était en position quasi verticale, pointe en bas, prés du genou gauche de l’individu. Cette position en équilibre instable peut indiquer qu’il était fixé sur un support, éventuellement un vêtement.
2012 Vergnaud Figure 53

La sépulture 69

Cette sépulture, très bien conservée, est orientée selon un axe nord-ouest/sud-est. Sa forme est quadrangulaire, à angles arrondis. Elle mesure 2,25 m de long sur 1,70 m de large. Sa profondeur maximale est de 50 cm.
2012 Vergnaud Figure 55

Si elle est moins flagrante que dans le cas de la sépulture 68, l’existence d’une architecture funéraire en bois dans cette sépulture est cependant probable. Le sujet inhumé est un homme dont l’âge est compris entre 17 et 19 ans. Il a été déposé au centre de la fosse, en position fléchie sur le coté gauche, selon un axe nord-ouest/sud-est, sa tête vers le nord-ouest. Il est possible d’envisager la présence d’une enveloppe autour ou sur le corps du défunt.

Le mobilier accompagnant le défunt est constitué par deux vases décorés, 13 éléments en silex (dont huit armatures de flèches), un aiguisoir en grès, un fragment de marcassite et un pendentif arciforme en os.

Le vase n°1 fig. 59 est un gobelet à profil en S et fond concave. La surface extérieure est beige à brune claire. La partie inférieure du vase est rouge sombre et polie, ce qui devait probablement être l’aspect originel du vase. Le décor, couvrant, s’organise en une succession de six registres horizontaux, séparés par de minces plages laissées vides. On distingue deux types de bandes. D’une part, une frise faisant alterner deux types de panneaux, l’un composé de 7 à 10 rangées d’impressions horizontales, l’autre, de 7 à 8 rangées verticales, réalisées au peigne et délimitées par des impressions de cordelette. D’autre part, une frise de triangles suspendus à une impression de cordelette et composé par des segments obliques imprimés au peigne.

Le vase n°2 fig. 59 est un gobelet à profil en S et fond concave. La surface extérieure est beige à rouge avec quelques zones de couleur noire, probablement dues à des coups de feu. La partie inférieure du vase, rouge sombre et polie pourrait témoigner de ce à quoi la surface du vase ressemblait à l’origine. Le décor, couvrant, s’organise en une succession de sept registres horizontaux, séparés par de minces plages laissées vides. On distingue deux types de bandes. D’une part, une frise, délimitée par des impressions de cordelette, de petits segments verticaux séparés par des espaces vides, formant un décor en échelle horizontale. D’autre part, une bande délimitée par des impressions de cordelette et remplies par 9 à 13 rangées horizontales d’impressions au peigne.
2012 Vergnaud Figure 59

L’objet n°4 fig. 59 est un éclat cortical en silex portant de nombreuses traces d’oxyde de fer. Ce pourait être une pierre à briquet.

Les armatures de flèche en silex n°6 et 13 fig. 59 sont de forme triangulaire symétrique à base concave et retouches bifaciales. Les armatures de flèche en silex n°10, 11 et 12 fig. 59 sont de forme triangulaire symétrique, à base concave dégageant deux ailerons et à retouche bifaciale. Les armature de flèche en silex n°7, 8 et 9 fig. 59 sont de forme triangulaire à pédoncule et ailerons, à retouches bifaciales.

L’objet n°14 fig. 59 est un éclat cortical en silex. Le fragment n°15 fig. 59 est issu d’une pièce esquillée bifaciale réalisée en silex. L’éclat cortical en silex n°17 fig. 59, est grossièrement circulaire. L’objet n°18 fig. 59 est un éclat cortical, de forme circulaire, en silex. La pierre à rainure en grès gris (n°16 fig. 59) est de forme parallélépipédique allongée. Sa face supérieure porte une seule rainure profonde de 4 à 5 mm. L’objet n°5 fig. 59 est un fragment de marcassite.

L’objet n°3 fig. 59 est un pendentif arciforme en os. Une perforation verticale biconique se situe au centre de la pièce. Cet objet porte un décor composé de quatre séries d’incisions verticales parallèles. A chaque extrémité, quatre lignes incisées se poursuivent sur la face arrière. Au centre de la pièce, deux séries de trois lignes, disposées de part et d’autre de la perforation, s’arrêtent au niveau de celle-ci et sont absentes de la face arrière. La majorité de la surface de la pièce est polie.

Les objets étaient disposés derrière l’individu ou à ses pieds. Tous se situent dans la légère dépression du fond de la fosse. On peut distinguer trois ensembles d’objets. Le premier se compose des deux vases et du fragment de silex n°15 et se situe derrière l’épaule gauche et la tête de l’individu. Le deuxième se situe autour de la zone du bassin. On y retrouve les sept armatures de flèches n°6 à 12, le fragment de marcassite (n°5) et l’éclat cortical (n°4) sous l’os coxal gauche. Le pendentif arciforme (n°3) a été retrouvé en avant du bassin. Deux des armatures sont en position de chant et, de plus, toutes orientées de façon identique. On peut donc penser qu’elles étaient emmanchées lors du dépôt et que les flèches étaient éventuellement regroupées dans un carquois. Le fragment de silex et la marcassite (n°4 et 5) ont été retrouvés au contact l’un de l’autre. La proximité de ces deux objets fait penser à un kit de briquet, éventuellement contenu dans un petit sac porté à la ceinture. Enfin, le dernier ensemble d’objets est localisé aux pieds de l’individu. Il regroupe 3 éclats de silex (n°14, 17 et 18), l’aiguisoir en grès (n°16) ainsi que l’armature de flèche n°13. Le fait que cette dernière n’ait pas été regroupée avec les autres, qu’elle présente une forte patine et que son type évoque plutôt le Néolithique moyen que final incite à penser qu’il s’agit d’une récupération d’un objet ancien, éventuellement en vue d’une réutilisation.
2012 Vergnaud Figure 64

La sépulture 137

Cette sépulture a la forme d'une fosse ovale (2,08 x 1,80 m) conservée sur une profondeur maximale de 0,18 m, à fond plat irrégulier, orientée selon un axe globalement nord-ouest / sud-est.
2012 Vergnaud Figure 65

Aucun élément ne permet d’affirmer l’existence d’une architecture funéraire. Cependant, le rapport de diagnostic fait état de la mise au jour au sein de la fosse de charbons de bois laissant donc penser qu’il pouvait, à l’origine, exister un contenant en bois. Le sujet inhumé est un adulte dont l’âge et le sexe n’ont pu être déterminés du fait de la mauvaise conservation du matériel osseux. Le corps a été déposé au centre de la fosse, en position fléchie sur le côté droit, selon un axe sud-est/nord-ouest, la tête vers le sud-est. D’après sa position, et en tenant compte de la tradition funéraire campaniforme, il est envisageable que ce sujet soit de sexe féminin. Il est possible d’envisager que le défunt portait une enveloppe de tissu.
2012 Vergnaud Figure 66

Elle était accompagnée de deux vases en céramique dont seuls les fonds ont été retrouvés ainsi qu’un élément de silex, un fragment d’outil de mouture, un petit objet en os et trois boutons perforés en V en os. Le fragment de fond n°1 fig. 67 appartient probablement à un gobelet à profil en S. La surface extérieure est brune à rouge. Le décor conservé se compose, de haut en bas, d’une bande délimitée d’impressions à la cordelette et remplie de quatre rangées horizontales d’impressions au peigne suivi d’une bande vide délimitée par des impressions de cordelette. Les deux bandes sont séparées par une mince plage vide.

Le fond n°2 fig. 67 appartient probablement à un gobelet à profil en S. La surface extérieure est beige à brune. Le décor conservé consiste en une succession de trois registres horizontaux séparés par de minces plages laissées vides. Ces registres se composent d’un seul type de bande, délimitée par des impressions de cordelette et remplie par 5 à 6 rangées horizontales d’impressions au peigne. Une impression de cordelette supplémentaire se situe en deçà du dernier registre.
2012 Vergnaud Figure 67

La pièce esquillée bifaciale n°7 fig. 67 est en silex. Les objets n°3, 4 et 5 fig. 67 sont des fragments de boutons hémisphériques à perforation en V. Le fragment d’objet oblong en os n°6 fig. 67 possède une section hémisphérique. Sa face supérieure est plane tandis que sa face inférieure présente deux « renflements » séparés par une légère échancrure. L’extrémité figurée en haut du dessin semble avoir été cassée, suggérant que cet objet n’est qu’un fragment d’un objet plus grand. L’objet n°8 fig. 67 est un fragment d’outil de mouture (molette) en grès rose.

Le fragment de grès a été retrouvé posé sur le crâne au niveau de l’os occipital. Les trois boutons (n°3 à 5 fig. 67) étaient situés, l’un au niveau du cou et les deux autres prés de l’avant bras gauche. Le fragment de silex était déposé à 30 cm à l’ouest du bassin. Un des deux vases était placé au nord-ouest de l’individu. Le second n’était pas mentionné dans la description de la tombe dans le rapport de diagnostic. Cependant, il est fait mention d’un vase retrouvé dans la même tranchée de diagnostic, mais dont la position est inconnue. Lorsque nous avons récupéré le matériel, il s’est avéré que des remontages ont pu être effectués entre certains tessons récoltés avec le vase trouvé dans la sépulture et celui trouvé dans la tranchée. Il est donc vraisemblable que les deux vases faisaient à l’origine partie de la dotation.