La culture Cucuteni-Trypillia s'est étendue des hauteurs des Carpates dans l'Est de la Roumanie aux rives du Dniepr à l'Ouest de l'Ukraine entre 5400 et 2700 av. JC. Cette culture est caractérisée par ses méga-sites proto-urbains qui s'étendaient sur plus de 150 hectares et sont datés entre 4100 et 3600 av. JC. Les plus grands devaient héberger plus de 10.000 habitants, ce qui était considérable pour l'époque. Les fouilles archéologiques ont montré que les groupes de cette culture échangeaient et commerçaient avec leurs voisins: au nord et au nord-ouest avec les groupes des cultures de Lengyel et des vases à entonnoir, au sud avec les cultures des Steppes Pontiques notamment la culture d'Usatovo, qui ont propagé les langues Indo-Européennes en Europe. Le mobilier archéologique comprend une belle poterie peinte, des figurines anthropomorphes et zoomorphes, ainsi que de nombreux artefacts liés à l'agriculture. Cette culture est reliée à la Néolithisation de l'Europe à partir du Proche-Orient.

Très peu de restes humains sont connus pour la culture Cucuteni-Trypillia. Le seul site découvert pour le moment est la grotte Verteba localisée dans la région Podillya dans l'Ouest de l'Ukraine. Cette région correspond aux steppes boisées des plaines d'Europe de l'Est. Les fouilles archéologiques ont mis en évidence plusieurs phases d'inhumations couvrant une période allant de 3950 à 2700 av. JC. Des inhumations plus tardives entre 1015 et 420 av. JC., correspondant à l'Âge du Bronze, ont également été retrouvées dans la grotte.

Les études anthropologiques des restes humains de la grottes Verteba ont montré que ces gens avaient un type gracile méditerranéen typique des premiers fermiers Européens et Anatoliens. Cependant quelques individus avaient une stature plus robuste correspondant à la population Mésolithique ou à la population des Steppes Pontiques.

Alexey G. Nikitin et ses collègues viennent de publier un papier intitulé: Mitochondrial DNA analysis of eneolithic trypillians from Ukraine reveals neolithic farming genetic roots. Ils ont séquencé l'ADN mitochondrial de 9 individus issus de la grotte Verteba et datés entre 4000 et 2900 av. JC. Dans un premier temps les échantillons ont été testés dans un premier laboratoire (Grand Valley State University) sur la région HVR1 et sur trois SNPs de la région codante permettant de discriminer les haplogroupes: H, U et JT. Dans un second laboratoire (Harvard Medical School), les échantillons ont été testés sur l'ensemble de la séquence mitochondriale par une méthode de Séquençage de Nouvelle Génération.

A Grand Valley, les auteurs ont obtenus des résultats positifs pour 7 échantillons. A Harvard Medical School, les auteurs ont obtenus des résultats pour 4 échantillons:
2017_Nikitin_Table1.jpg

Ainsi, sur les deux laboratoires, des résultats ont été obtenus pour 8 échantillons dont les haplogroupes sont H, H5a, H1b, HV, HV0, T2b, U8b1a et U8b1b.

Les auteurs ont ensuite comparé ces résultats avec ceux obtenus préalablement pour 36 autres populations anciennes du Paléolithique Supérieur à l'Âge du Bronze. Ils ont réalisé une Analyse en Composantes Principales:
2017_Nikitin_Figure1.jpg

Les échantillons de la culture de Cucuteni-Trypillia se regroupent avec des populations d'agriculteurs d'Europe et du Proche-Orient: ANA (Néolithique Anatolien), AMN (Néolithique d'Asie Mineur), GLN (Néolithique du sud du Bassin Parisien), STA (culture Kriș-Starčevo de Croatie et d'Hongrie), ENS (Néolithique Ancien d'Espagne), EES (Chalcolithique d'Espagne), LBK et LBKT (culture Rubanée d'Europe Centrale et de Hongrie), RC (culture de Rossen), SCG (culture de Schöningen), FBC (culture des vases à entonnoir), BAC (culture de Baalberge) et SMC (culture de Salzmünde). Ce dernier groupe semble le plus proche des échantillons de la culture de Cucuteni-Trypillia.

La diversité mitochondriale de la population de la grotte Verteba est donc typique des sociétés d'agriculteurs Européens qui prennent leur origine en Anatolie. Il n'y a pas de lignages caractéristiques des chasseurs-cueilleurs Mésolithiques Européens si ce n'est peut-être pour les deux individus U8. Une étude précédente concernant l'ADN mitochondrial d'individus de la culture de Maïkop a produit deux individus également U8b1. L'haplogroupe U8b1 est aussi présent chez un fermier d'Anatolie. U8b1 est une clade sœur de l'haplgroupe K qui est prédominant chez les premiers fermiers du Proche-Orient et d'Europe. Cependant l'haplogroupe U8 a également été retrouvé chez des individus du Paléolithique Supérieur en Europe, bien qu'il s'agisse des sous-clades U8a et U8c et non U8b. Il est donc difficile de dire si les deux individus U8 de la grotte Verteba sont issus d'un héritage chasseur-cueilleur ou agriculteur. Des séquençages complets du génome de ces échantillons devraient permettre d'obtenir plus d'informations à ce sujet.