Les études sur le génome humain ont aidé la recherche historique en fournissant de riches informations sur les événements démographiques et l'histoire des populations Amérindiennes, notamment sur le peuplement initial des Amériques. Ainsi, les études de paléo-génétique sur d'anciens individus ont grandement amélioré la connaissance des événements et processus du passé. Cependant, encore peu d'études ont été réalisées sur les populations d'Amérique du Nord. On sait cependant qu'un ancien lignage initial de la fin du Pléistocène est entrée par la Béringie avant de se scinder en deux groupes: les Amérindiens du Nord et les Amérindiens du Sud à partir desquels tous les Amérindiens actuels descendent. Ainsi le terme Ancien Béringien a été associé à un individu daté de 11.500 ans et situé à Xaasaa Na’ (Upward Sun River) et dénommé: Xach’itee’aanenh t’eede gaay (USR1) par le Conseil du village du lac Healy situé en Alaska. Un autre ancien individu daté de 9500 ans, issu des grottes Trail Creek dans la Péninsule de Seward aussi en Alaska, appartient également au lignage des anciens Béringiens. Enfin un troisième individu daté de 5.600 ans et situé sur le site de Big Bar Lake en Colombie Britannique appartient à un lignage plus récent que les Anciens Béringiens mais qui cependant est antérieur à la divergence des lignages Nord et Sud Amérindiens. Les anciens lignages identifiés dans ces deux études n'ont pas été observés dans les populations Amérindiennes actuelles.

La Confédération des Pieds-Noirs comprend quatre tribus nord-amérindiennes des Grandes Plaines de l'Alberta au Canada et du Montana aux États-Unis: les Siksikas, les Pikunis, les Gens du Sang ou Kainais et les Blackfeet. Les ancêtres de ces tribus étaient nomades et chassaient les bisons des contreforts des montagnes rocheuses et des plaines environnantes. Leur présence dans la région est attestée archéologiquement et par la tradition orale depuis la fin de l'âge glaciaire.

Dorothy First Rider et ses collègues viennent de publier un papier intitulé: Genomic analyses correspond with deep persistence of peoples of Blackfoot Confederacy from glacial times. Ils ont séquencé le génome de sept anciens individus et de six individus contemporains issus de la population des Gens du Sang:

2024_Rider_Figure1.png, avr. 2024

Les auteurs ont pu déterminer le sexe et l'haplogroupe mitochondrial de six des sept anciens Pieds-Noirs. Les datations radiocarbone obtenues sont situées sur deux paliers, le premier entre les années 1685 et 1732 et le second entre les années 1805 et 1917:

2024_Rider_Table1.png, avr. 2024

Les auteurs ont également obtenu des génomes complets de ces échantillons. Ils ont réalisé une Analyse en Composantes Principales. Dans la figure ci-dessous les anciens Pieds-Noirs sont en orange et les Pieds-Noirs contemporains sont en vert. Les anciens Pieds-Noirs se regroupent avec certains Pieds-Noirs contemporains et des individus du groupe Cris, un des peuples algonquiens d'Amérique du Nord. Les actuels Pieds-Noirs sont localisés sur un gradient qui relie les Amérindiens d'Amérique du Nord et les Européens:

2024_Rider_Figure2A.png, avr. 2024

Les auteurs ont ensuite réalisé un arbre à l'aide du logiciel TreeMix. Dans la figure ci-dessous on voit que les Pieds-Noirs se trouvent sur la même branche des autres populations des Amériques, et à égale distance de chacun de ces groupes:

2024_Rider_Figure2B.png, avr. 2024

De manière intéressante l'analyse avec le logiciel ADMIXTURE à six composantes montre que les anciens Pieds-Noirs sont constitués par une unique composante jaune. De plus les actuels Pieds-Noirs et un ancien individu d'Amérique du Sud (Sumidouro5) possèdent une proportion non négligeable de cette ascendance jaune:

2024_Rider_Figure2C.png, avr. 2024

L'utilisation du logiciel qpGraph montre que les anciens Pieds-Noirs et les Pieds-Noirs actuels se regroupent ensemble proche de la base des populations Amérindiennes, juste après la divergence de la population Cris:

2024_Rider_Figure3A.png, avr. 2024

Enfin l'utilisation du logiciel momi2 montre que la date de divergence de la branche des Pieds-Noirs est d'environ 18.100 ans. Elle est suivie par la divergence des branches des Athabaskans et des Karitiana datée de 13.000 ans.