Les ancêtres des hommes modernes sont déjà présents en Afrique du Nord il y a 300.000 ans. Ensuite plusieurs cultures paléolithiques indiquent la présence de l'homme moderne en Afrique du Nord entre 190.000 et 140.000 ans, puis jusqu'à l'holocène. Les études génétiques précédentes montrent l'existence d'une ascendance Nord Africaine suivant un gradient Est-Ouest, probablement liée à une migration humaine de retour vers l'Afrique avant l'holocène. Aux temps historiques, l'Afrique du Nord est colonisée par les Phéniciens, les Romains, les Vandales, les Byzantins et les Arabes.

Deux groupes de langues appartenant à la famille Afro-Asiatique, sont parlées en Afrique du Nord: le Berbère et l'Arabe. Les Berbères sont considérés comme les descendants actuels des peuples habitant l'Afrique du Nord avant l'arrivée des Arabes au 7ème siècle de notre ère. Cependant langue et ethnicité ne sont pas équivalent. En effet, des ethnies Berbères comme les Reguibats parlent l'Arabe et les études génétiques précédentes ont montré l'absence de fortes différences génétiques entre populations Berbères et Arabes.

Les études sur le chromosome Y ont montré que les haplogroupes E-M78 et E-M81 sont les lignages les plus fréquents en Afrique du Nord. E-M78 est plus fréquent à l'Est et décline vers l'Ouest. A l'inverse, E-M81 est plus fréquent à l'Ouest et décline vers l'Est.

Neus Solé-Morata et ses collègues viennent de publier un papier intitulé: Whole Y-chromosome sequences reveal an extremely recent origin of the most common North African paternal lineage E-M183 (M81). Ils ont séquencé le chromosome Y de 32 individus d'Afrique du Nord appartenant à l'haplogroupe E-M183, la sous-clade principale de E-M81. Les individus positifs pour la mutation M81, mais négatifs pour la mutation M183 sont extrêmement rares.

Ils ont construit une carte de fréquence de l'haplogroupe E-M81:
2017_SoleMorata_FigureS1.jpg

Ils ont également construit un arbre phylogénétique pour montrer le lien entre E-M81 et les autres haplogroupes:
2017_SoleMorata2_Figure1.jpg

Cet arbre met ainsi en évidence cinq branches à l'intérieur de l'haplogroupe E-M81 dont la figure ci-dessous indique les fréquences dans différentes régions d'Afrique du Nord:
2017_SoleMorata2_Figure2.jpg

Les auteurs ont ensuite estimé la date du plus récent ancêtre commun (TMRCA) de certains haplogroupes selon plusieurs méthodes et taux de mutation:
2017_SoleMorata2_Table2.jpg

Ainsi E-M78 aurait entre 12.500 et 9500 ans, et E-M183 aurait entre 2000 et 3000 ans. De plus la structure du réseau STR des individus E-M183 en forme d'étoile suggère une rapide dispersion de cette sous-clade en Afrique du Nord.

D'autre part la diversité génétique montre un gradient Est-Ouest pour la sous-clade E-M183 avec une plus grande diversité en Libye qu'au Maroc ou au Sahara Occidental. Ce résultat suggère donc une origine de cette sous-clade au Proche-Orient. Cependant le faible nombre de points de mesure de cette corrélation indique qu'il faut prendre ce résultat avec prudence.

Enfin la présence de E-M183 chez les Guanches des îles Canaries colonisées il y a environ 2500 ans confirme l'origine de ce peuple en Afrique du Nord et la rapide dispersion de E-M183 à cette époque.