mardi 23 avril 2024

Histoire génomique de la région nord Pontique entre le Néolithique et l'Âge du Bronze

La région de la steppe et de la steppe boisée située au nord de la mer Noire, appelée région nord Pontique (NPR), a été proposée pour être le berceau de populations qui ont formé le noyau des langues Indo-européennes et qui se sont diffusées à travers l'Eurasie au début du troisième millénaire av. JC. avec le complexe archéologique Yamnaya. Au début des Âges des métaux (Énéolithique et début de l'Âge du Bronze), divers groupes archéologiques ont habité cette région NPR. Les premières études de paléo-génétique ont montré qu'entre 9200 et 5000 av. JC., l’ascendance génétique de la population de la région NPR était située sur le gradient qui relient les populations des chasseurs-cueilleurs de l'ouest (WHG) et des chasseurs-cueilleurs des Balkans (BHG) qui vivaient dans la région des Portes de Fer au bord du Danube, jusqu'aux chasseurs-cueilleurs de l'est (EHG) de Russie. Ainsi, en Ukraine, la transition entre le Mésolithique et le Néolithique est marquée par une population issue d'un mélange génétique entre une population WHG et une population EHG. Durant le Néolithique, après 5800 av. JC., la région occidentale de la NPR voit arriver des fermiers Européens appartenant aux cultures Criș, Starčevo et rubanée porteurs de l'ascendance des premiers fermiers européens (EEF), qui descendent des fermiers d'Anatolie (ANF) avec différentes proportions d'ascendance WHG. Cependant au nord-est de la région NPR, les populations conservent leur mélange génétique EHG/WHG. Au début de l'Énéolithique, vers 4800 av. JC., les fermiers du groupe archéologique Cucuteni-Trypillia se dispersent dans la steppe boisée de la région occidentale de la NPR atteignant la vallée du Dniepr dans la première moitié du 4ème millénaire av. JC. Le profil génétique de cette population est un mélange basé principalement sur une ascendance EEF, avec un peu d'ascendances chasseurs-cueilleurs WHG, EEG et CHG. Durant leur progression vers l'est, ces fermiers rencontrèrent les populations nomades de la culture de Sredny Stog qui a émergé probablement dans la région Azov/Dniepr/Donets au début du 5ème millénaire av. JC. Dans la première moitié du quatrième millénaire av. JC., la culture archéologique d'Usatovo est établie dans la partie nord-ouest de la région NPR. Leur profil génétique est un mélange d'ascendance des steppes, avec des composantes EEF, et de l'Énéolithique du Caucase reliée à la culture de Maïkop. Dans la seconde moitié du quatrième millénaire av. JC., la région NPR voit une diversité de cultures archéologiques caractérisées par des rites funéraires et des techniques de poterie variables, une augmentation de la mobilité probablement associée à l'utilisation de wagons sur roues. Cette diversité se termine à la fin du quatrième millénaire av. JC. avec l'expansion du groupe Yamnaya.

Alexey Nikitin et ses collègues viennent de publier en pre-print un papier intitulé: A genomic history of the North Pontic Region from the Neolithic to the Bronze Age. Ils ont séquencé le génome de 78 anciens individus de la région NPR datés entre le Néolithique et l'Âge du Bronze. Ces anciens individus appartiennent à la nécropole Néolithique de Marioupol (n=1), à la culture de Sredny Stog (n=11), à la culture Cucuteni-Trypillia (n=10), à la culture Yamnaya (n=23):

2024_Nikitin_Figure1.png, avr. 2024

Les auteurs ont réalisé une Analyse en Composantes Principales pour comparer ces génomes aux génomes d'autres anciens individus préalablement publiés, notamment ceux de l'étude parallèle à celle-ci sur l'origine génétique des Indo-européens. Cette PCA révèle cinq gradients dont quatre ont été décrit précédemment: le gradient Caucase/Basse Volga, le gradient de la Volga, le gradient du Dniepr et le gradient EHG/UNHG. Le cinquième gradient est un gradient entre les fermiers Européens et les chasseurs-cueilleurs des Balkans:

2024_Nikitin_Figure2a.png, avr. 2024

La position des anciens individus du Néolithique d'Ukraine (UNHG) au bout du gradient du Dniepr suggère qu'ils ont contribué à la formations des populations plus tardives situées sur ce gradient comme celles de Sredny Stog ou Yamnaya. Mis à part la population Sredny Stog, les populations Énéolithique ou de l'Âge du Bronze sont situées relativement proches des populations de fermiers.

L'utilisation de la statistique f3 montre que les individus UNHG peuvent être modélisés comme issus d'un mélange génétique entre une population EHG et une population BHG. Cependant la PCA montre qu'ils sont légèrement décalés vers les fermiers. Effectivement l'analyse avec le logiciel ADMIXTURE montre que les individus UNHG possèdent un peu d'ascendance des fermiers d'Anatolie en jaune ci-dessous. Cette dernière n'est pas présente chez les anciens individus Mésolithiques du site de Dereivka dans la vallée du Dniepr en Ukraine, ou même chez les anciens EHG ou BHG:

2024_Nikitin_Figure2b.png, avr. 2024

On peut modéliser les anciens UNHG comme issus d'un mélange génétique entre une population de Golyubaya Krinitsa (GK2 situé dans la basse vallée du Don en Russie) (72,5%) et une population BHG (27,5%). Une modélisation à trois sources montre que ces anciens UNHG possèdent entre 7 et 9% d'ascendance EEF. Deux anciens UNHG (I31730 et I1738) datés de la seconde moitié du sixième millénaire av. JC., possèdent également une petite proportion d'ascendance CHG.

Les anciens individus de la culture de Sredny Stog sont génétiquement très diversifiés. Les auteurs les ont séparés en trois groupes en fonction de leur proportion d'ascendance Yamnaya: SShi avec une forte proportion, SSmed avec une proportion moyenne et SSlo avec une faible proportion. Ces individus peuvent être modélisés comme issus d'un mélange génétique entre une population d'UNHG ou de GK2 et une population issue du gradient Caucase/Basse Volga (CLV) et migrant vers l'ouest. Un individu Sredny Stog outlier (I27930) du site archéologique de Igren-8 se regroupe avec les individus de la population GK2 et des Mésolithiques du site de Vasylivka au bord du Dniepr en Ukraine. Ces derniers peuvent être modélisés comme issus d'un mélange génétique entre une population EHG (2/3) et une population BHG (1/3). Un individu du site archéologique de Giurgiulesti en Roumanie et daté entre 4330 et 4058 av. JC. se regroupe avec le PVgroup. Il représente un exemple de migration sur une longue distance, à l'instar de l'ancien individu de Csongrád en Roumanie.

Les fermiers de la culture Trypillia sont situés au bout du gradient entre les fermiers Européens et les chasseurs-cueilleurs des Balkans sur la PCA. Ils peuvent être modélisés comme issus d'un mélange génétique entre une population de fermiers du site de Yunatsite en Bulgarie et une population de chasseurs-cueilleurs des Balkans, suggérant ainsi que les fermiers de Trypillia ont plus d'ascendance chasseurs-cueilleurs que les fermiers de Yunatsite ou de la culture rubanée. Un modèle à trois sources montre qu'on peut modéliser un grand nombre de fermiers de Trypillia comme issus d'un mélange génétique entre une population de Yunatsite (81%), des chasseurs-cueilleurs des Balkans (14%) et une population des steppes située sur le gradient CLV (5%). Le logiciel DATES montre que ce mélange génétique est daté vers 4600 av. JC.

Les anciens individus de la culture d'Usatovo sont génétiquement variés. Ils sont positionnés sur la PCA entre les fermiers de Trypillia et le point de divergence des trois gradients CLV, Dniepr et Volga. La statistique f3 montre qu'ils ont à la fois de l'ascendance de l'est de la région NPR et des fermiers d'Europe. On peut les modéliser comme issus d'un mélange génétique entre une population PVgroup (45%) et une population des fermiers de Trypillia (55%) ou par un modèle à trois sources: fermiers de Trypillia, BPgroup et fermiers Néolithique d'Arménie d'Aknashen au sud Caucase.

Les auteurs ont identifié un groupe très homogène génétiquement appartenant à la culture Yamnaya ou Afanasievo qu'ils ont appelé le noyau Yamnaya. Ce groupe s'est formé dans la zone Dniepr/Don c'est à dire dans la partie nord-est de la région NPR à partir d'un petit groupe fondateur entre 3750 et 3350 av. JC. Ce noyau Yamnaya peut être modélisé comme issu d'un mélange génétique entre un groupe de chasseurs-cueilleurs de la région NPR et une population du gradient CLV sans aucun apport d'ascendance EEF. Ce résultat suggère que la partie d'ascendance des fermiers Anatoliens dans le noyau Yamnaya vient uniquement du gradient CLV et donc via le Caucase. Cependant une composante EEF existe bien dans la population Yamnaya qui a migré en Bulgarie, Hongrie, Roumanie, Moldavie ou Serbie. Une femme du site de Mykhailivka situé dans la basse vallée du Dniepr et datée entre 3635 et 3383 av. JC. est un ancien individu précoce du noyau Yamnaya qui représente un pont entre la population de Sredny Stog tardive et le noyau Yamnaya. Trois individus Yamnaya du nord-ouest de la région NPR possèdent une proportion significative d'ascendance EEF suggérant que cette région a été un lieu de prédilection pour la rencontre entre fermiers d'Europe et pasteurs de la steppe. Un ancien Yamnaya de Bulgarie possède 22,3% d'ascendance des fermiers du site de Yunatsite.

Les auteurs ont également apporté la preuve d'une expansion vers l'ouest d'une ascendance CLV à une époque antérieure à la formation Yamnaya. En effet deux individus de Moldavie (I17974 et I20078) possèdent 18% et 61% d'ascendance d'une population Maïkop des steppes, alors qu'un autre individu de Moldavie (I17974) possède 100% d'ascendance Maïkop des steppes et est situé en bas du gradient CLV sur la PCA ci-dessus (symbole carré rose vide). Enfin dans la région nord-est de la NPR un individu Yamnaya (I1917) du site d'Ozera possède également une proportion d'ascendance Maïkop de steppes. De la même façon les anciens individus du site archéologique de Mayaky dans la région d'Odessa en Ukraine, possèdent environ 20% d'ascendance Maïkop des steppes.

Les anciens individus de la culture des Catacombes qui se superpose en partie, puis qui succède à la culture Yamnaya, possèdent eux aussi l'ascendance Yamnaya. Ainsi l'ascendance Yamnaya persiste dans les steppes dans la seconde moitié du troisième millénaire av. JC.

En résumé, cette étude montre l'existence d'au moins trois vagues de migration issues du gradient CLV dans la région NPR durant l'Énéolithique et originaires de la région située entre le nord du Caucase et la région de la basse Volga. La première s'est propagée avant 4500 av. JC. à partir de la zone nord de la région de la basse Volga. Elle a laissé des traces dans la formation des anciens individus de la culture Trypillia et de la culture d'Usatovo. Une seconde migration a contribué à la formation de la population Sredny Stog autour de 4500 av. JC. La troisième migration a contribué à la formation de la culture Yamnaya vers 3300 av. JC. De manière intéressante ces trois vagues de migration coïncident avec les trois vagues proposées par Marija Gimbutas pour expliquer la diffusion des populations Indo-européennes.

samedi 20 avril 2024

Origine génétique des Indo-européens

2024_Lazaridis1_Figure 1a.png, avr. 2024

Entre 3300 et 1500 av. JC., la population du complexe archéologique Yamnaya et ses descendants se sont diffusés en Eurasie en différentes vagues de migration, contribuant à l'ascendance génétique des populations Européennes, d'Asie Centrale et du Sud, de Sibérie et du Caucase. La diffusion de la  […]

Lire la suite

mardi 9 avril 2024

Analyse génomique d'anciens Pieds-Noirs d'Amérique du Nord

2024_Rider_Figure1.png, avr. 2024

Les études sur le génome humain ont aidé la recherche historique en fournissant de riches informations sur les événements démographiques et l'histoire des populations Amérindiennes, notamment sur le peuplement initial des Amériques. Ainsi, les études de paléo-génétique sur d'anciens individus ont  […]

Lire la suite

vendredi 29 mars 2024

Portrait génétique de la culture Picène de l'Âge du Fer en Italie

2024_Ravasini_Figure1.png, mar. 2024

Avant l'unification de la péninsule Italienne sous le pouvoir Romain, les habitants de cette région se regroupaient en une variété de populations caractérisées par leur distribution géographique, leur identité culturelle et leur langue. L'Âge du Fer Italien entre le 10ème et le 3ème siècle av. JC.  […]

Lire la suite

samedi 16 mars 2024

Ascendance des steppes dans l'ouest de l'Eurasie et diffusion des langues germaniques

2024_McColl_Figure1.png, mar. 2024

La diffusion de l'ascendance des steppes il y a environ 5000 ans est supposée être à l'origine de la diffusion des langues Indo-européennes. Dans le nord de l'Europe, les langues germaniques constituent une composante importante du paysage linguistique avec les langues balto-slaves et  […]

Lire la suite

samedi 2 mars 2024

Génomes anciens des derniers chasseurs-cueilleurs de France

2024_Simoes_Figure1.png, mar. 2024

Le début de l'holocène daté de 11.700 ans coïncide avec de meilleures conditions climatiques qui ont impacté la vie des chasseurs-cueilleurs d'Europe. Cette période est caractérisée par des changements significatifs des pratiques socio-culturelles comme le montrent les vestiges d'habitats, les  […]

Lire la suite

jeudi 22 février 2024

Relations familiales dans un site du début de l'Âge du Bronze en Allemagne

2024_Penske_Figure1.png, fév. 2024

La culture d'Únětice du début de l'Âge du Bronze est datée en Allemagne centrale entre 2200 et 1550 av. JC. Elle est caractérisée par des changements significatifs dans l'économie et la stratification sociale qui ont conduit à l'émergence de chefferies. La distribution géographique de la culture  […]

Lire la suite

vendredi 16 février 2024

L'homme de Vittrup

2024_Fischer_Figure1.png, fév. 2024

Les restes fragmentaires du squelette d'un individu ont été retrouvés dans une tourbière située à Vittrup, dans le nord du Danemark, en 1915, avec un bâton en bois, une céramique et des os de bovins. Anders Fischer et ses collègues viennent de publier un papier intitulé: Vittrup Man–The life-history  […]

Lire la suite

vendredi 2 février 2024

Homo sapiens a atteint les hautes latitudes en Europe il y a 45.000 ans

2024_Mylopotamitaki_Figure1.png, fév. 2024

Le techno-complexe Lincombian–Ranisian–Jerzmanowician (LRJ) s'étend en Europe centrale et du nord-ouest. Il se situe à la transition entre le Paléolithique Moyen et Supérieur et a été attribué aussi bien à Neandertal qu'à Homo sapiens. Jusqu'ici il a été daté entre 44.000 et 41.000 Ans. Le site  […]

Lire la suite

dimanche 14 janvier 2024

Histoire génomique du Danemark

2024_Allentoft_Figure1.png, janv. 2024

Au sud de la Scandinavie, le Mésolithique et le Néolithique sont caractérisés par des transitions culturelles bien définies. Cependant les impacts démographiques et génétiques de ces événements restent mal connus. Les débuts de la colonisation post glaciaire de la Scandinavie comprennent au moins  […]

Lire la suite

dimanche 7 janvier 2024

Génomes anciens dans la culture de Koban du nord Caucase

2024_Sharko_Figure1.png, janv. 2024

Le Caucase est considéré comme une région importante pour les migrations des populations vers l'Europe ou l'Asie, depuis le Paléolithique Supérieur. La culture de Koban de la fin de l'Âge du Bronze et du début de l'Âge du Fer est considérée comme un pont entre les cultures de l'Âge du Bronze et les  […]

Lire la suite

mercredi 3 janvier 2024

Un individu d'ascendance sarmate en Grande-Bretagne Romaine

2023_Silva_Figure1.png, janv. 2024

Des restes humains ont été découverts dans une tombe isolée près du village d'Offord Cluny situé dans le Cambridgeshire au sud-est de l'Angleterre. Une analyse ostéologique a montré que cet individu est un jeune adulte âgé entre 18 et 25 ans. Son sexe n'a pu être déterminé. Marina Silva et ses  […]

Lire la suite

mardi 26 décembre 2023

Segments d'ADN identiques par descendance dans plusieurs populations de l'Âge du Bronze en Eurasie

2023_Ringbauer_Figure3A.png, déc. 2023

De longs segments d'ADN partagés entre deux individus, appelés identité par descendance (IBD), révèlent des ancêtres communs récents entre ces deux individus. Plusieurs méthodes existent actuellement pour rechercher ces segments d'ADN, mais elles demandent une bonne qualité des deux génomes  […]

Lire la suite

samedi 23 décembre 2023

Histoire génétique des Balkans entre l'empire Romain et les migrations Slaves

2023_Olalde_Figure1A.png, déc. 2023

Au second siècle de notre ère, l'empire Romain s'étend de la Mésopotamie et l'Arabie à l'est jusqu'à la Grande Bretagne à l'ouest, et des rives du Rhin au nord jusqu'au Sahara au sud. Il a stimulé le mouvement de populations volontairement ou non. Les Balkans ont toujours été un carrefour  […]

Lire la suite

lundi 18 décembre 2023

Trois vagues successives structurent le premier Paléolithique Supérieur en Europe

2023_Slimak_Figure8.png, déc. 2023

L'attribution récente du Néronien à Homo sapiens il y a environ 54.000 ans à la grotte Mandrin, non seulement repousse l'arrivée des hommes modernes en Europe de plus de 10.000 ans, mais également suggère des interactions entre Néandertal et Homo sapiens dans une région spécifique. A Mandrin, une  […]

Lire la suite

dimanche 17 décembre 2023

Incursion de l'homme moderne en territoire Néandertal il y a 54.000 ans dans la grotte Mandrin en France

2022_Simak_Figure1.png, déc. 2023

Homo sapiens apparait en Afrique il y a environ 300.000 ans et les hommes anatomiquement modernes il y a au moins 195.000 ans. Les premières sorties d'Afrique de l'homme moderne se trouvent en Israël entre 194.000 et 177.000 ans et peut-être en Grèce il y a 210.000 ans. On suppose que le Levant a  […]

Lire la suite

jeudi 14 décembre 2023

Anciens génomes pré-islamiques de Bahreïn

2023_Martiniano_FigureS1.png, déc. 2023

L'histoire du peuplement de l'île de Bahreïn commence avec des vestiges de silex et de poterie datés d'environ 5000 av. JC. Ensuite, à partir de 2200 av. JC., des références dans les archives cunéiformes mésopotamiennes au pays de Dilmun suggèrent que cette île était un centre commercial qui a joué  […]

Lire la suite

samedi 9 décembre 2023

Continuité génétique et changement parmi les peuples indigènes de Californie

2023_Nakatsuka_Figure1.png, déc. 2023

Les hommes vivent en Californie depuis au moins 13.000 ans d'après les vestiges archéologiques situés dans les îles du détroit de Californie et sur le continent. Ces populations parlaient des langues chumash au moment de l'arrivée des Européens. Cette région abrite une des plus grandes diversités  […]

Lire la suite

samedi 2 décembre 2023

Anciens génomes dans le nord de l'Eurasie entre le Mésolithique et l'Âge du Bronze

2023_Zeng_Figure1.png, nov. 2023

Des similitudes à longue distance dans la langue et la culture matérielle partagées s'étendant sur des milliers de kilomètres à travers l'Eurasie du Nord au début et au milieu de l'Holocène ont été suggérées pour refléter non seulement des interactions entre voisins à courte distance, mais également  […]

Lire la suite

vendredi 24 novembre 2023

Génomes d'anciens individus de l'Âge du Bronze du nord de l'Eurasie

2023_Childebayeva_Figure1.png, nov. 2023

L'Âge du Bronze en Eurasie, qui s'étend entre 3000 et 1000 av. JC., est caractérisé par le développement de la métallurgie, une des plus importantes innovations culturelles dans l'histoire de l'homme. Le début de cette période est associé à l'émergence du complexe métallurgique circum-pontique et  […]

Lire la suite

- page 1 de 31